info pays


matériel

info stage


 
 

 


CONSEILS PRATIQUES
Choix des destinations

Débarquer dans un pays inconnu n'est pas toujours très rassurant, voilà donc quelques conseils qui je l'espère vous aideront dans vos preparatifs de voyage.

Coût de la vie :

Repas entre 10 et 20 F dans un petit hotel et environ 5 F dans une gargotte. Pour un restaurant de meilleure qualité compter environ 50 F. Chambre d'hotel entre 30 et 60 F en province, environ 100 F sur Tana. Transports : - 10 F pour une course en taxi sur Tana et entre 3 et 5 F en province. - Environ 15 Cts/km en taxi brousse, liaisons assurées tous les jours entre les grandes villes. - Avion : tarifs identiques à ceux pratiqués en France, 2 à 3 vols par semaine entre les villes importantes, 1 vol par semaine pour des villes plus isolées. - Au final et pour vivre sur l'île, il faut compter 2500 F/mois hors logement (rajouter environ 1000 F) et déplacements particuliers. La vie est globalement moins chère mais certains produits importés sont plus difficiles a obtenir et souvent plus chers surtout en dehors de la capitale (attention aux médicaments nottament).

Loisirs :

Découverte de l'île et de sa population très acceuillante (certainement le point le plus attrayant). Sur Tana, plutôt réduit, pas de cinéma, le soir peu de sorties possibles, plus ou moins dangereux selon les quartiers ( eviter de se promener seul le soir, ça paraît évident…). Pour les déplacements sur l'île et le choix des destinations pour les vacances, il existe des guides très bien faits et très utiles (adresses, horaires de départs des taxi-brousse…), indispensable. Les risques : Attention à ne pas trop étaler argent, bijoux et autres objets de valeur. Risques de vols, d'arnaques, à relativiser cependant, les gens sont dans l'ensemble gentils et pacifiques mais il ne faut pas oublier qu'ils vivent pour la plupart avec 300 à 400 F par mois.

Transports :

Attention à l'état des taxi-brousses et à celui des chauffeurs (ces derniers font parfois 48h de route de suite). Vérifier l'état des pneus, être éxigeant (dans la limite de l'exigible quand même) et surtout se méfier des arrangements de dernière minute.

Maladies :

- nourriture : éviter les salades et autres crudités dans les gargottes (risques d'amibes, salmoneloses…)

- Prévoir des cachets pour désinfecter l'eau en brousse (comprendre en dehors des grandes villes : Tana , Tuléar, Mahajunga, Tamatave). Quel que soit le cas, ne boire que de l'eau en bouteille. - Vaccins (typoïde, HA, HB…) voir avec un docteur.

- MST: sida peu répandu officielement, nombreuses autres maladies vénériennes (il est fortement déconseillé d'adopter une attitude irresponsable).

- Paludisme : prendre un traitement tout au long du séjour, risques plus grands en saison des pluies et sur les côtes.

Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères.